Éclairage intérieur : les électriciens d’Electricité Koch vous conseillent

Publié le 30 septembre 2020
L'éclairage occupe une place importante au sein de la maison. Au-delà de l'aspect fonctionnel, il permet de créer une ambiance, d'habiller les pièces et de créer un sentiment de bien-être. Découvrez les conseils et le savoir-faire de l'Electricité Koch pour votre éclairage dans le Haut-Rhin (68)

L’éclairage au service de votre décoration intérieure

L’éclairage peut prendre plusieurs formes dans un logement. Il sert dans un premier temps dans un but fonctionnel et ergonomique. Il est important de réfléchir à l’emplacement des éclairages pour optimiser les lieux de vie. Installer une suspension dans la cuisine, des bandeaux LED dans la salle de bain, des encastrés dans les couloirs… permet de rendre chaque partie de votre logement accessible et agréable.

Cependant, l’éclairage prend un rôle de plus en plus important en tant qu’élément de décoration intérieure. Il sert d’éclairage d’ambiance, il permet de délimiter des espaces, de mettre en avant des objets, de créer des jeux d’ombre et de lumière pour animer une pièce. Il permet de créer différentes atmosphères, d’embellir votre logement.

Choisir entre l’éclairage direct et l’éclairage indirect

L’éclairage direct permet de mettre en valeur un objet, un coin d’une pièce. En installant des luminaires en éclairage direct, il est important de prendre en compte les ombres et les jeux de lumière que cela crée. Plus la source de lumière est proche de l’objet à éclairer, plus le faisceau lumineux sera restreint et puissant. A l’inverse, plus la lumière sera éloignée du point à éclairer, plus le faisceau sera large et la lumière ténue.

L’éclairage indirect quant à lui est dirigé vers des surfaces planes comme le plafond ou les murs pour y être réfléchi et illuminer la pièce différemment. Cette option permet de créer des ambiances plus douces et chaleureuses.

Adapter l’éclairage en fonction de l’usage des pièces

L’éclairage dépend de la fonction et de l’atmosphère de chaque pièce. On n’éclaire pas de la même façon une cuisine, où l’aspect fonctionnel domine, qu’un salon où l’esthétisme prévaut.

  • L’éclairage de la cuisine : il est important d’éviter les zones d’ombres. Pour cela, il faut multiplier les sources lumineuses, au plafond mais également sous forme d’éclairage localisé.
  • L’éclairage du salon : l’installation d’un éclairage ténu est à privilégier afin de donner une ambiance chaleureuse à la pièce, tout en facilitant le visionnage de la télévision s’il y en a.
  • L’éclairage des chambres : l’installation d’éclairages localisés, pour faciliter la lecture.
  • L’éclairage de la salle de bain : en plus d’une lumière au plafond pour un éclairage global, vous pouvez installer des lumières de part et d’autre des miroirs pour une meilleure vision. Il est également important d’installer l’éclairage loin des sources d’eau.

Électricité Koch installe vos éclairages dans le Haut-Rhin (68)

L’installation des éclairages demande un savoir-faire technique précis. Dans un premier temps, les électriciens Koch vous accompagnent pour déterminer quel type d’éclairage est adapté à vos besoins, vos envies et votre budget. Lumière LED, encastrés, rails, appliques … les possibilités sont nombreuses. Une fois le choix fait, Électricité Koch est à même de réaliser l’installation des éclairages. Pour ce faire, l’emplacement des prises est à prévoir en amont, afin d’optimiser et de faciliter le quotidien. Il s’agit non seulement d’un choix esthétique, pour éviter que des câbles et des rallonges soient visibles, mais également pratique. Dans les chambres à coucher par exemple, des interrupteurs peuvent être placés à côté du lit, en plus d’à l’entrée de la pièce, afin de pouvoir allumer et éteindre les lumières depuis le lit. Les électriciens Koch prennent en compte l’ensemble de ces points afin de vous proposer une installation des éclairages en adéquation avec vos habitudes et votre logement.

Faites appel à Electricité Koch pour votre travaux d’éclairage dans le Haut-Rhin (68)

Depuis plus de 90 ans, Électricité Koch propose son expertise et ses compétences dans le domaine de l’électricité générale et de l’installation d’éclairages dans le Haut-Rhin (68). Les électriciens sont formés pour répondre avec précision, rigueur et qualité à vos besoins en terme d’éclairage. Intervenant dans les secteurs de Saint-Louis, Mulhouse et Altkirch (68), Électricité Koch vous accompagne pour l’installation des éclairages dans votre logement.

Vous avez un projet ? Contactez Électricité Koch par téléphone au 03 89 40 40 17 ou par e-mail : contacter un électricien dans le Haut-Rhin (68).