Électricité générale Climatisation / ventilation

Ventilation double flux

Une VMC double flux a le même fonctionnement qu’une simple flux mais elle permet en plus de renouveler l’air des pièces sèches en l’insufflant cette fois. Un réseau de tuyauterie insuffle de l’air frais et un autre extrait de l’air « mauvais ». Au lieu d’installer 2 machines différentes, 1 seule est installée ! Celle-ci contient 2 moteurs qui dialoguent entre eux pour une ventilation optimale et réaliser des économies d’énergie.  Mais il y a aussi des filtres fins qui retiennent également les allergènes, pollens et autres particules fines présents dans l'air extérieur qui peuvent provoquer des problèmes chez certaines personnes. 

Une VMC double flux à l’avantage de pouvoir s’accoupler à un échangeur thermique, donc en hiver on peut préchauffer l’air entrant à l’aide de l’air sortant et en été le rafraîchir. Cet air qui a été chauffé par un chauffage n’est plus gaspillé en étant rejeté à l’extérieur, il sert à préchauffer l’air propre entrant.

Même s’il est vrai qu’une VMC double flux consomme plus d’électricité qu’une VMC simple flux pour fonctionner, elle réduit significativement les pertes de chaleur dans votre habitat. En faisant le bilan consommation énergétique / limitation des déperditions thermiques de cette ventilation, on constate une réduction moyenne de 15% sur une facture de chauffage.

  • Limite la pollution de l’air
  • Chauffage
  • Refroidissant

Quelques exemples de réalisations ventilations double flux

Economie sur l’énergie

Augmentation du confort

Air renouvelé